logo

6 questions à Philippe Dolivet, guide de pêche à la mouche en Bretagne


-Quand avez-vous démarré votre activité ?

En tant que premier guide de pêche français à avoir été diplômé en 1987, j’enseigne la pêche à la mouche depuis plus d’un tiers de siècle ! Cependant, lorsque j’ai relancé mon activité de guide de pêche à temps plein avec un nouveau concept en 2010, j’ai dû préalablement “retourner à l’école” car mes premiers diplômes obtenus avec la MNPE d’Ornans (25) dépendaient du Ministère de l’Agriculture et étaient devenus obsolètes…

J’ai obtenu mon Brevet d’Etat BPPJEPS Pêche Loisir ainsi que la spécialisation pêche de loisir en milieu maritime en 2009 et lancé ensuite ma société Brittany Fly Fishing en 2010.

-Où est basé Brittany Fly Fishing ? 

Dans le Finistère, à Commana, dans les monts d’Arrée, au cœur du Parc Naturel régional d’Armorique où je vis avec mon épouse Lydie. Nos chambres d’hôtes accueillent jusqu’à 6 personnes et nous sommes très bien placés pour rayonner sur les meilleures rivières à truites du Finistère Nord (Elorn, Penzé, Aulne, Squiriou, Queffleuth, Mignonne…), toutes à moins de 30 km autour de chez nous. Je guide également sur le Léguer, la rivière de mon enfance, dans les Côtes d’Armor (à 75 km de Commana) et nous ne sommes qu’à 6 km du lac du Drennec, 110 ha d’eaux claires qui abritent une intéressante population de truites fario sauvages (no-kill intégral) et d’arc-en-ciel ensauvagées.

-Quelles sont les espèces que vous proposez de traquer et à quelles époques de l’année ?

Je concentre mon activité sur la pêche de la truite fario sauvage en rivières de mai à mi-juillet, et aussi en “lough style” sur le lac du Drennec avec ma barque irlandaise de 19 pieds (5,80 m), ceci au début de l’été puis en fin de saison jusqu’à la fermeture fin octobre (le Drennec bénéficie d’une prolongation automnale pour la pêche à la mouche exclusivement).

Je propose également des prestations d’initiation sur un étang privé d’un hectare sur lequel je maintiens une population d’arc-en-ciel ensauvagées et j’ai quelques poissons qui font la taille d’une « steelhead » ! Je n’y pêche qu’exceptionnellement moi-même pour ne pas éduquer les truites. C’est un domaine exclusif auquel seuls mes clients ont accès. Il y a également de nombreuses carpes qui se pêchent très bien à la mouche.

J’ai également accès aux 450 ha du réservoir de Saint-Michel (lac de Brennilis) situé à 15 minutes de route, où je guide pour le brochet à la mouche. 

Pour le côté mer, qui m’occupe intensivement de juin à fin novembre, je guide pour le bar en Baie de Morlaix et en Rade de Brest avec mon Carolina Skiff aménagé pour la mouche. Son très faible tirant d’eau et sa double motorisation thermique et électrique (avec pour cette dernière la fonction “spot-lock” - ancrage actif) donne accès à des zones peu profondes où aucun autre bateau ne peut s’aventurer. Dans 80% des cas, on pêche dans moins de 2 m d’eau claire.

Le skiff prend deux pêcheurs maximum, l’un opérant à l’avant, l’autre à l’arrière. Le pont est dégagé et deux tapis de lancer (Carbon Marine Linelair II Management Mat) maintiennent la soie au pied du pêcheur et limitent grandement les nœuds dans la soie. Placé au milieu, je dirige le bateau avec la télécommande du moteur électrique (Minn Kota Terrova 80 BT I-Pilot).

-Peut-on venir chez vous les mains dans les poches ?

Je fournis mes propres cannes custom Brittany Fly Fishing, des moulinets Lamson ou Guideline, des soies Rio, Lee Wulff ou Snowbee, le bas de ligne et les bonnes mouches. Les seules choses à prévoir sont les bottes ou waders, les vêtements chauds et de pluie, les lunettes polarisantes et la crème solaire ! Nous préparons, bien sûr, les pique-niques pour nos hôtes.

-Vous avez récemment ouvert une boutique de vente online. Comment se démarque-t-elle des autres ? 

Le concept de www.brittanyflyshop.com est simple : je ne propose que des produits que j’utilise ou que j’utiliserai moi-même sans hésiter ! J’ai développé des sélections pour divers environnements de pêche : rivières pour les truites et ombres, lacs et réservoirs pour les truites, mer Baltique pour la truite de mer, brochet, bar et pêches tropicales.

-Emmenez-vous aussi des pêcheurs à l’étranger ?

J’ai beaucoup voyagé et guidé à l’étranger : Autriche, Irlande, Angleterre, Chili, Alaska… En tant que formateur de nombreux moucheurs aux joies de l’eau salée en Bretagne, j’ai été logiquement sollicité pour organiser des séjours vers des destinations tropicales où les poissons sont plus gros et tirent plus fort ! J’organise en novembre des séjours guidés sur l’île de Kéré, dans l’archipel des Bijagos (Guinée-Bissau, Afrique de l’ouest). Cet eldorado est également un haut lieu de l’éco-tourisme et sort des sentiers battus. Tous les niveaux de pêcheurs à la mouche peuvent s’y régaler !

Contact : https://www.brittanyflyfishing.com/

 

 

 

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel