logo

Un lodge pour les pêcheurs aux portes de la mythique Baie de l’Ascension

Pascal Leblanc et Tiziano Rizzotto accueillent les pêcheurs depuis 2009 dans leur joli lodge de Punta Allen, un village situé au sud de Tulum, au nord-est de la péninsule du Yucatan, dans la réserve de la biosphère Sian Ka’an. Ils ont bien voulu répondre à un petit questionnaire :

-La haute saison de pêche s’étend de quand à quand ?

Nous sommes situés dans l'hémisphère nord et nous connaissons donc également 4 saisons présentant des différences de températures.

Les permits, snooks, bonefishes, tarpons, barracudas et carangues sont présents toute l'année dans la Baie de l’Ascension mais la vraie saison de pêche s’étend de novembre à juillet car la période d’août à octobre correspond à la saison des pluies et des tempêtes tropicales. 

Nous avons un passage de gros tarpons migrateurs à partir de fin avril et jusqu'à la fermeture du lodge en juillet.

-Combien de pêcheurs accueillez-vous au maximum ?

Jusqu'à 12 dans nos 6 chambres doubles climatisées (dont une suite familiale). Toutes nos chambres peuvent être aménagées en single.

-Combien de bateaux sont à disposition ? 

Nous disposons d'une flotte de 6 « lanchas » de 23 et 25 pieds avec leurs équipages qui parlent Espagnol, Anglais et un petit peu Français !

-Comment se déroule une journée de pêche typique ? 

Départ du lodge à 8 heures, retour entre 16 et 17 heures.

Les pêcheurs partent avec pack lunch et boissons.

-Quels genre de "grand slam" peut-on espérer faire à Ascension Bay ? 

Un « grand slam maya » ! Celui-ci doit impérativement inclure le permit et deux autres espèces (bonefish, tarpon, snook, barracuda, carangue…).

Le « super grand slam » comprend un permit et 3 autres espèces. Les guides savent comment procéder : Un permit pris tôt le matin abouti généralement à un grand slam à la fin de la journée !

-Quelles cannes à mouche doit-on prévoir pour faire un grand slam ?

Il faut trois cannes pour soies de 8, 9 et 10 et des moulinets équipés de soies flottantes et d’une grande réserve de backing. Nous conseillons de remplacer la canne pour soie de 10 par une soie de 12 à partir du mois d’avril pour s’attaquer aux gros tarpons migrateurs pouvant dépasser 100 livres ! 

-Pouvez-vous équiper un débutant avec canne, moulinet et petite sélection de mouches ? 

Oui, nous avons tout le matériel nécessaire. Nous disposons aussi d'un stock de mouches particulièrement efficaces localement, car montées par Tiziano et notre équipe de guides. Nous proposons d’ailleurs des séjours initiation/perfectionnement avec un encadrement particulier de Tiziano qui accompagne régulièrement les clients souhaitant perfectionner leur technique.

-Recevez-vous aussi des pêcheurs qui pratiquent la pêche au lancer ?

Oui, nous avons un bateau spécifiquement équipé, conduit par un capitaine chevronné. Nous proposons la pêche sur les récifs au lancer et au jig et aussi en bordure de lagune. Avec les petits leurres bien adaptés, il est tout à fait possible de réaliser un « super grand slam » avec une canne à lancer ! »

Contact : Punta Allen Fishing Club, Pascale Leblanc et Tiziano Rizzotto

Whatsapp : + 52 984 131 2422

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.pafconfly.com

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel